LE FORUM N EST PLUS ACTIF !!!!!!!!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» un petit bonjours du calvados
Les furets - Les infos de base EmptyMer 8 Aoû - 13:10 par Zupik

» ma furette
Les furets - Les infos de base EmptyMer 8 Aoû - 13:09 par Zupik

» Présentation.
Les furets - Les infos de base EmptyMer 8 Aoû - 13:07 par Zupik

» Bonjours du 57
Les furets - Les infos de base EmptyLun 6 Aoû - 11:31 par Azazel_O

» Bonjour!
Les furets - Les infos de base EmptyLun 6 Aoû - 11:30 par Azazel_O

» cage furet xl
Les furets - Les infos de base EmptyLun 6 Aoû - 9:33 par Emii-Yumy

» Ma cage maison
Les furets - Les infos de base EmptyLun 6 Aoû - 9:10 par Emii-Yumy

» Mustela Mode, confection de harnais pour furets
Les furets - Les infos de base EmptyLun 6 Aoû - 6:27 par Mustela Mode

» Scratchouille, Tweetynette et Gabinours!
Les furets - Les infos de base EmptyLun 6 Aoû - 6:22 par Mustela Mode

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Statistiques
Nous avons 536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est furette-14

Nos membres ont posté un total de 12159 messages dans 1368 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Mots-clés

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Les furets - Les infos de base

3 participants

Aller en bas

Les furets - Les infos de base Empty Les furets - Les infos de base

Message  Add Lun 10 Sep - 16:42

Bonjour !

Voici une le texte du document fournis lors de la remise d'autorisation de détenir un furet (en suisse).

Ce document est fournis par le vétérinaire cantonal de Neuchâtel, Suisse.

Je précise que ce document date de 1999.

D'autres donnée viennent du livre "Furets" édité chez Hachette pratique.

Qu'est-ce qu'un furet:

Mammifère de la famille des mistélidés (visons, putois, belette etc.)
Nom latin: Mustela putorius furo

Petit carnivore, domestiqué depuis plus de 2000 ans. N'existe plus à l'état sauvage.

Taille: Mâles: 1-2 kgs, longueur: 44-56cm
Femelle: 0.8-1 kg.

Longévité: 5-10 ans

Nutrition:

Durée du transit digestif: seulement 3 heures. Attention à la déprivation de nourriture.

Besoins nutritionels proches du chat: mais avec beaucoup de protéines et de matières grasse.
Ne supporte pas bien les fibres. Utiliser des produits pour chats de haute qualité.
On peut ajouter du foie, de la dinde ou du poulet. En général, le furet n'aime pas le poisson (au contraire des visons).

Quantité (pour adulte): ~150-200g/jour de nourriture
~75-100 ml d'eau par jour.

Furet orphelins: lait de vache + jaune d'oeuf + sirop de mais, ou adoption par femelle en lactation.

Il existe des aliments spécifique pour furets.

Acclimatation:

Le furet peut être élevé à l'extérieur.

Intérieur: Cage aux dimensions prescrites par l'OVF (uniquement pour la suisse)
Hauteur: min. 60cm
2m2 jusqu'à deux animaux, 0,5m2 de plus par animal supplémentaire.
La surface total de 2m2 ou plus peut être répartis sur plusieurs étages mais avec toujours 60cm au minimum entre deux étages.

Les furets adorent se cacher dans des tuyaux, boites etc. N'utiliser que des produits solide, juet pour chiens ou chat, faire très attention aux petite parties qui peuvent se casser ou du caoutchouc qu'ils peuvent ronger.

Température optimale: 4 - 18 degré Celsius

Attention, les furets supportent très mal la chaleur !

Le furet est propre, Cage nettoyés et désinfectées une fois par semaine au minimum.

Bonne ventilation pour lutter contre les odeurs.

Hygrométrie idéale: 40-65%

Reproduction:

Maturité sexuelle: 8-12 mois pour les mâle, 7-10 mois pour les femelles.

Saison de reproduction: Femelle: mars-aout
Male: décembre-juillet.
Influencer par le cycle d'illumination.

Gestation: 42 +/- 2 jours.

Cycle monoestrien: 120 jours, interrompu par l'accouplement.
La vulve de la femelle enfle lors deds chaleurs = facile a repérer.

Attention: une femelle rest en chaleur jusqu'à accouplement, ou interruption artificielle du cycle par injection. Une chaleur prolongée peut la tuer ! Faute d'accouplement, le cycle doit être interrompu par injection hormonale (gonadotrophine chorionique) après 10 jours d'oestrus, à renouveler 15 jours plus tard. Consulter le vétérinaire.

Les femelle portante doivent être isolées, et donnent naissance dans un endroit clos, chaud et calme (boite remplis de copeaux et de foin par ex.)

1 portée: moyenne; 8, de 2-17 petits. Les petits sont nus et aveugles, ils seront alaités de 6 à 8 semaines. Un petit pèse environ 10gr. seulement.

Une première portée est souvent difficile, la mère peut tuer des petits, ou ne pas s'en occuper. L'adoption par une autre mère est possible. Les mères supportent assez bien la manipulation des petits, mail elles deviennent aggressives, attention aux doigt Les furets - Les infos de base 650269930

La température de la pièce ne doit pas descendre sous 15 Deg Celcius pour les jeunes non sevrés.

Maladie et traitement:

Vaccins: Maladie du Carré, Rage.

Les furets sont très sensibles à la grippe, ainsi qu'à de nombreuses bactéries intestinales. Une diarrhée doit être très rapidement signalée au vétérinaire, et traitée. Attention à la déshydratation.

Maladie virales prédominantes: Maladie du Carré, grippe, maladie aléoutienne, rage.

Il existe de multiples affecions bactériennes, parasitaires, touchant la peau, le système respiratoire, ou cardiovasculaire. Toutes sont bien documentées. En rügle générale, les furets sont assez fragiles, il faut intervenir rapidement. Ne pas hésiter à appeler le vétérinaire.

Les furets développent aussi beaucoup de cancers.

Stratégie de défense:

Lorsqu'un furet est attaqué, il se défend comme tous les mustélidés d'une manière très impressionnante: il possède son propre système de fabrication de boules puantes ! En effet, en cas de danger, ses glandes anales expulsent une substance malodorante qui incite son adversaire à prendre le large.
Heureusement, le furet apprivoisé utilise rarement cette arme. Mais faites-vous à l'idée que l'odeur de cet animal est inévitable, même avec une hygiène parfaite.

Voilà en gros quelques infos, comem je l'ai écrit plus haut, ceci est tiré d'une brochure et d'un livre, il est claire que beaucoup de variante sont possible, alors ne prenez pas ces infos comme étant inflexible.

ADD
Add
Add
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 839
Age : 47
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

http://fufus-mania.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

Les furets - Les infos de base Empty Re: Les furets - Les infos de base

Message  nadège Jeu 27 Sep - 14:31

Je trouve cela très bien qu'en Suisse il y est autant de sérieux pour obtenir un furet.
Au moins ils ont moins de chance de tomber sur des cons!
C'est ce qu'il manque en France...enfin c'est une autre histoire!
Les furets - Les infos de base 364988687
nadège
nadège
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 2583
Age : 40
Localisation : Villiers/Loir
Nombre de fufus : Diabolo et Flocon
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les furets - Les infos de base Empty Re: Les furets - Les infos de base

Message  nexou Jeu 27 Sep - 18:31

le problème en France c'est qu'ils sont plus connu comme compagnon du chasseur pour la chasse aux lapin et au renard!! Si Si vous avez bien lu au renard moi même quand j'ai vu ca, j'ai halluciné :shock:
D'ailleurs lorsque que je me rend en France voisine avec mes petit bout la première question que les gens me pose c'est si il sont agressefs et si je pratique la chasse.
De plus si vous lisez bien le formulaire de demande de détention pour furet il vous est demander si vous voulez pratiquer la chasse avec. Et oui , il y a encore beaucoup de choses que même les services cantonnaux vétérinaire ne savent pas , ils les classe dans la catégorie rongeur tout du moins en valais après ailleurs je sais pas.

Si il est vrai que la détention de furets en Suisse est réglementée, il ne faut pas se leurrer, je connais pas mal de gens qui on réussi à se procurer des furets sans qu'ils soient déclarer et qui n'ont pas l'intention de le faire, et en plus je tiens tout de même à vous rapeller que la vente de bébés furets et toujours interdite en Suisse et que moi la première j'ai fais faire une portée à la mienne cette année, je suis tout de même restée vigilente sur les futurs adoptants en leur demandant de bien se procurer l'autorisation.

Malheureusement, ce n'est pas seulement avec les furets, je crois que dans toutes les catégories d'animaux, il y aura toujours des gens qui ne pensent qu'au profit au détriment du bie n-être de l'animal, heureusement qu'il y a l'autre partie des gens qui fait ce qu'il fait ce qu'il faut comme il faut.!!!
nexou
nexou
Fufu Master
Fufu Master

Féminin Nombre de messages : 1500
Age : 51
Localisation : Valais
Nombre de fufus : Babou, Tao, Sheeva
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les furets - Les infos de base Empty Re: Les furets - Les infos de base

Message  Add Jeu 27 Sep - 23:53

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Nexou, il-y a des lois pas pour rien, et c'est toujours les même qui les respecte, j'ai du demandé une nouvelle autorisation à la faune et flore pour mon troisième fufus, et si j'ai peut-être une portée l'année prochaine (il faut que je réfléchisse vraiment bien) il faut redemander une autre autorisation...
Et c'est avec cette autorisation, que cela donne le droit au vétérinaire cantonal de venir à domicile vérifier la cage quand il veut, il peut passer à tout moment, en tous cas c'est comme ça pour le canton de Neuchâtel.
Ce qui est rageant.. c'est qu'il ne controle que les gens qui ont une demande... et pas les autres... c'est très logique tous ça... :roll:

En plus.. j'ai vu dans une grande enseigne d'animalerie une cage vendu pour des fufus entre autres, et qui n'est même pas aux norme suisse, il faudrais en tous cas en acheter 2 et les relier entre-elle pour que cela joue.. et encore.. c'est pas sûr.. et ils en vendent comme des petits pains pour les fufus... alors ont peux s'imaginer la quantité de personne qui n'est pas en rêgle avec la loi...

Mais bon.. ca en décourage quand-même quelques-uns... c'est pas plus mal...

Mais le plus important c'est ceux qui vendent les bébés... il faudrait absolument qu'ils demandent systématiquement l'autorisation, ca serai l'idéal.. mais faut pas rêver... y-en aura toujours qui feront ca pour le fric...
Add
Add
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 839
Age : 47
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

http://fufus-mania.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

Les furets - Les infos de base Empty Re: Les furets - Les infos de base

Message  nexou Ven 28 Sep - 9:43

Mais alors ces gens ne le amenent jamais chez le véto quand ils sont malade? si oui je pense que c'est au véto de contrôler que la personne à bien l'autorisation et que si ce n'est pas le cas il devrait le dénoncer. Après je ne dis pas que tout les gens qui on des furets sans autorisation s'en occupe mal, mais le doute plane quand même

Hier soir je me suis faite traiter de frustrée de la vie car je me suis permise de critiquer le conportement d' une personne qui à pris un furets il y a deux mois et que cette dernière veut la revendre car elle n'a plus la force de s'en occuper le soir quand elle rentre du travail et que se furette lui fait des bétises dans la cage !!!
Cette dernière à soit disant l'autorisation, comme quoi même là il y a des debordements.
nexou
nexou
Fufu Master
Fufu Master

Féminin Nombre de messages : 1500
Age : 51
Localisation : Valais
Nombre de fufus : Babou, Tao, Sheeva
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les furets - Les infos de base Empty Re: Les furets - Les infos de base

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser