LE FORUM N EST PLUS ACTIF !!!!!!!!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» un petit bonjours du calvados
PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT! EmptyMer 8 Aoû - 13:10 par Zupik

» ma furette
PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT! EmptyMer 8 Aoû - 13:09 par Zupik

» Présentation.
PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT! EmptyMer 8 Aoû - 13:07 par Zupik

» Bonjours du 57
PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT! EmptyLun 6 Aoû - 11:31 par Azazel_O

» Bonjour!
PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT! EmptyLun 6 Aoû - 11:30 par Azazel_O

» cage furet xl
PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT! EmptyLun 6 Aoû - 9:33 par Emii-Yumy

» Ma cage maison
PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT! EmptyLun 6 Aoû - 9:10 par Emii-Yumy

» Mustela Mode, confection de harnais pour furets
PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT! EmptyLun 6 Aoû - 6:27 par Mustela Mode

» Scratchouille, Tweetynette et Gabinours!
PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT! EmptyLun 6 Aoû - 6:22 par Mustela Mode

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Statistiques
Nous avons 536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est furette-14

Nos membres ont posté un total de 12159 messages dans 1368 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Mots-clés

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT!

2 participants

Aller en bas

PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT! Empty PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT!

Message  nadège Lun 26 Oct - 16:41

Voici un article tiré du magazine minizoo auquel je suis abonnée depuis le début.


Réchauffement de la planète, développement durable, recyclage, lutte contre le gaspillage...autant de termes qui reviennent régulièrement à nos oreilles. Dans cette période ou l'écologie est partout, les propriétaires de NAC ne sont pas en reste et s'engagent aussi, à leur niveau, à protéger la planète. En effet, passer aux produits BIO et naturels pour votre furet, votre cochon d'inde, ou autres...permet de préserver l'environnement tout en veillant à sa santé. Voici quelques idées pour vous y mettre vous aussi!

BIO ou NATUREL?
Un produit bio est un produit élaboré à partir de matières premières issues au moins à 97% de l'agriculture biologique. C'est à dire répondant à des critéres précis de respect de l'environnement. Ces produits sont identifiés par le logo AB.
Un produit naturel, quant à lui, est un produit existant dans la nature, d'origine végétale ou animale.
Mais attention, même si un grand nombre de produits pourraient être labélisés bio, un produit naturel ne l'est pas forcément. En effet, rien ne garantit qu'il ait poussé dans des sols sans pesticides et qu'il soit dénué d'OGM.

CÔTE HYGIÈNE
Propriétaires de NAC, l'hygiène fait partie de votre quotidien. Exit lingettes, papier essuie-tout et autres produits chimiques, faisons ensemble l'inventaire des solutions pour laver et désinfecter sans polluer!
Le SAVON NOIR est un produit multi-usage qui vous sera bien utile. Il est sans solvant, 100% naturel, biodégradable et respecte notre environnement. Ultra concentré, il ne vous en faudra qu'une pression pour 5 litres d'eau. Attention cependant à bien choisir, certains savons noirs vendus en grandes surfaces contiennent plusieurs additifs. En magasin bio, il ne sera pas beaucoup plus cher qu'ailleurs, mais vous aurez la garantie d'en avoir un correct. A défaut de savon noir, il est possible d'utiliser du savon de Marseille pour nettoyer les fonds de cage ainsi que les sols.
De même, en utilisant des serviettes microfibres, vous ferez un geste supplémentaire pour votre environnement. En effet, en plus d'être ultra absorbantes et sèches en peu de temps, les produits en microfibre sont des produits biodégradables.

Pour retirer les traces d'urine et assainir le font de cage ou des litières, de nombreux propriétaires de petits mamifères de compagnie utilisent le VINAIGRE BLANC. Son principe de base est simple: tout vinaigre est un acide assez puissant et réagit avec bon nombre de matières organiques. Il peut donc être utilisé comme produit nettoyant écologique. On préfère le vinaigre blanc au vinaigre de cuisine (à base de vin) car il n'a pas d'odeur. De plus, il est beaucoup plus économique car beaucoup moins cher.

Pour laver le linge, notamment les dodos de vos animaux, utilisez une lessive à base de savon de Marseille soit faite maison, soit trouvée dans le commerce. Pour fabriquer vous-même, râpez avec un économe 50 g de savon de Marseille naturel ( car celui des grandes surfaces est douteux dans sa fabrication et, de ce fait, plus vraiment naturel) mettez-le dans un ancien bidon de lessive liquide de 2 litres, versez 1 litre d'eau bouillante, et secouez très fort. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 4 à 8 gouttes d'huiles essentielles au parfum de votre choix. Avant chaque utilisation, secouez la bouteille afin que la lessive redevienne lisse. Mettez environ un verra de moutarde de lessive par machine.
Comme assouplissant, vous pouvez ajouter un verre de vinaigre blanc dans le compartiment prévu à cet effet. Quand le linge est très sale, on peut y ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec la lessive.
A défaut de savon noir, vous pouvez aussi utiliser un produit nettoyant multi-usages bio pour les fonds de cage et les litières. Vous en trouverez un large choix en magasin bio, les prix allant de 5 à 7 euros pour le spray que vous pourrez ensuite recharger à l'infini.

Pour les sols, les nettoyants vapeurs commencent à se démocratiser. Si vous laissez vos petits compagnons en liberté, vous avez dû rager un bon nombre de fois devant leur litière improvisée sous un meuble ou dans un coin. Dans ce cas, les traces sont plutôt tenaces. Mais rien ne résiste à la vapeur! Longtemps trop chers et encombrants, il existe maintenant des nettoyeurs vapeurs à tous les prix. Sans aucun ajout de produit chimique, ils permettent de nettoyer en profondeur tout en préservant la planète.
Pour les ratés de tous les jours, préférez ramasser les cacas délictueux avec une spatule et nettoyer avec de l'eau et du savon plutôt que d'utiliser du papier essuie-tout ou pire, une lingette.

Enfin, côté litières pour petits mammifères, il en existe dorénavant des biodégradables. L'inconvénient est qu'elles ne se trouvent pour l'instant que très peu en grandes surfaces, mais plutôt sur le net.
Sinon il vous reste la solution d'utiliser du papier journal: on le lit, on l'utilise en tant que litière, puis on le brûle une fois sec.
Côté hygiène, vous voilà parés, mais que mettre dans les gamelles de vos protégés?


COTE ALIMENTATION

Vos animaux ont l'habitude de manger des croquettes ou autres granulés. Vous pouvez opter pour un gros conditionnement et ranger tout cela dans des boites hermétiques chez-vous. Vous produirez ainsi moins d'emballages tout en faisant des économies. Pour les croquettes pour furets, vous passerez ainsi de 10 euros/kg à 7euros/kg. Prenez vos calculettes et en route pour les économies! Certaines marques ont compris les attentes des consommateurs écolos et proposent des croquettes et autres aliments biologiques ou sans additif.

Pour les légumes, c'est beaucoup plus simple. Vous trouvez maintenant un large choix de légumes bio garantis sans pesticides.

Le foin est un aliment important pour de nombreux petits mammifères, il contient une partie des apports nécessaires à leurs équilibre alimentaire: protéines, matière minérales et fibres. Eh bien, il en existe dorénavant plusieurs spécifiés AB. Alors autant offrir le meilleur à son petit animal.

Votre animal est maintenant au propre et repu, mais côté confort, peut-on être écolo? Vous l'aurez compris, bien sûr que oui!

COTE CONFORT

Les dodos: Lavés avec votre lessive maison, ils peuvent être aussi issus de récupération. Un vieux jean et hop un nouveau tunnel à fufu. Un torchon usagé et voilà le nouvel hamac de mon chouchou, une serviette éponge et Bouly le lapin sera le plus heureux. Pour les plus habiles, une vieille couverture polaire sera transformée en couffin moelleux, un vieux drap en hamac cachette....

Pour les jeux, vous pouvez en fabriquer avec les emballages en carton avant le recyclage: un labyrinthe en boîte d'oeufs pour votre souris, un arbre à furet avec des cartons et des boites à chaussures, une cachette pour votre hamster avec un rouleau de papier essuie-tout. Bref, laissez voguer votre imagination, et donnez une nouvelle vie à vos cartons pour le plus grand bonheur de vos petits compagnons. Pour les fufus n'oubliez pas les bacs de terre, eau de pluie et feuilles.

COTE SANTE
Depuis la nuit des temps, les hommes se transmettent des recettes pour être en bonne santé. La plupart du temps à base de plantes, elles ont été écartées de notre quotidien pendant de longues années.Mais avec l'avènement du bio, elles reviennent en force. Nous observons ainsi un retour aux "recettes de grand-mère" . En voici quelques unes:

"En raison de la composition de ses agents actifs, l'huile de Neem est utilisée dans l'hygiène vétérinaire. Elle peut-être utilisée sur les animaux domestiques pour le soin du poil. Elle peut aussi être vaporisée dans les écuries pour agir contre les mouches et autres insectes nuisibles porteurs de maladies comme répulsif et produit toxique.

Voici des exemples d'utilisations:
-Shampooing pour le poil des chiens, des chats, des vaches, pour la toison des moutons, le poil des chevaux...
-Vaporisation contre les insectes, protection des muqueuses des cochons et chevaux, particulièrement en été.
-Désinfectant pour les abreuvoirs.

L'huile de Neem et ses extraits ont une action très toxique sur les insectes, qui s'explique par les différents composants actifs qui sont décrits plus haut. Par contre, ils n'ont pas d'action toxique, même minime, sur les animaux à sang chaud (vertébrés) et les humains. Il y a en quelque sorte une frontière naturelle entre les insectes et les animaux à sang chaud quant aux propriétés toxiques de l'huile. En ce qui concerne son utilisation et sa toxicité, on peut aussi se référer à la longue expérience de la médecine traditionnelle indienne Ayurvédique qui l'utilise couramment dans ses préparations et au cours desquelles aucune propriété toxique du Neem n'a été constatée. L'huile de Neem est donc une alternative intéressante par rapport aux produits insecticides à base de pyrèthres végétaux qui présentent une toxicité relative, mais certaine, sur les animaux à sang chaud.

L'ALOE VERA

C'est une des plantes médicinales les plus connues depuis l'Antiquité. Dans la Grèce antique, les médecins prescrivaient cette plante dans leurs ordonnances, tandis que les Egyptiens anciens s'en servaient comme médicaments, mais aussi comme élixir, pour les soins de la peau et pour embaumer leurs morts. Elle avait le nom de "plante de l'immortalité".
L'aloé vera (Linnée) ou l'aloe barbadensis (Miller) sont les cactacées qui poussent dans les climats chauds. Ce sont des plantes grasses de la famille de Liliatacées.La connaissance des vertus particulièrement curatives de l'aloès frais nous est parvenue grâce à des histoires folkloriques sur des pratiques médicinales anciennes. Les scientifiques ont cependant été incapables d'expliquer ses vertus ou de les égaler. Le Dr Bill Coats, pharmacien en activité à Dallas aux USA, a su rendre accessible à des millions d'individus dans le monde entier les bienfaits de l'Aloe vera. Persuadé que le gel extrait de la plante pouvait être utilisé sans que ses vertus se perdent, le Dr Coats s'est consacré à l'étude des secrets de la composition chimique de la plante. Il décida de faire ce que personne n'avait encore réussi à faire dans l'histoire trimillaire de la plante, à savoir la stabilisation naturelle du gel obtenu tout en conservant ses vertus curatives.
Il l'a réalisé en 1968. Depuis, de nouvelles pistes ont été découvertes dans l'utilisation du gel Aloe vera stabilisé dans divers domaines: médecine, sport, santé, beauté, cosmétiques et soins aux animaux."

L'Aloe vera trouve de nombreuses utilisation chez l'animal, utilisé sous forme de spray ou de gel, pour soulager une blessure ou comme aide respiratoire.

LE LAVAGE
Pour laver votre animal, le savon noir convient tout à fait (dans les boutiques bio), vous pouvez vous tourner vers des produits bio tout prêts.

LES PRODUITS DU COMMERCE
Les fabricants de produits d'hygiène vétérinaire sont de plus en plus concernés par le bio et le naturel. Vous trouverez des produits labellisés qui offrent l'intérêt du bio sans les inconvénients de devoir doser sa recette, alors n'hésitez plus. On trouve des shampooings anti-puces, mais aussi des sprays et même des spot-on qui peuvent traiter votre animal et son environnement sans le charger de molécules chimiques.
Attention, dans certains cas, l'utilisation d'un produit chimique ou contenant des composés chimiques ou synthétiques peut s'avérer nécessaire pour votre animal. Par exemple en cas de maladie, des antibiotiques pourront être prescrits par votre vétérinaire. Ils ne sont pas bio, ni naturels mais indispensables pour la santé de votre animal.
nadège
nadège
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 2583
Age : 40
Localisation : Villiers/Loir
Nombre de fufus : Diabolo et Flocon
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT! Empty Re: PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT!

Message  nadège Mar 27 Oct - 12:53

Voilà terminé!
nadège
nadège
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 2583
Age : 40
Localisation : Villiers/Loir
Nombre de fufus : Diabolo et Flocon
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT! Empty Re: PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT!

Message  volf Mar 27 Oct - 13:33

Oui j'ai également lu cet article dans minizoo !
ya des bons trucs !!

volf
Timide mais je me soigne
Timide mais je me soigne

Nombre de messages : 90
Nombre de fufus : 7
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT! Empty Re: PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT!

Message  nadège Mar 27 Oct - 18:21

volf a écrit:Oui j'ai également lu cet article dans minizoo !
ya des bons trucs !!

Oui, il y a des choses pas mal et c'est vrai que l'idée de ce sujet est très bien trouvé.
Nous aimons les animaux et je pense qu'il faut au quotidien faire un effort, être responsable.
Pour ma part, j'ai décidé de laver nos boules de poils avec du savon de Marseille acheté en boutique
BIO, j'ai même lavée Sylvestre dimanche...J'achète des jouets faient à partir de récupération de matière, j'achète aussi de la litière 100% naturelle...etc
C'est bien beau de posséder des animaux mais il faut penser à ceux qui sont dans la nature et à l'impact qu'on peut avoir sur eux.
nadège
nadège
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 2583
Age : 40
Localisation : Villiers/Loir
Nombre de fufus : Diabolo et Flocon
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT! Empty Re: PROPRIO OUI, MAIS ECOLO AVANT TOUT!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser