LE FORUM N EST PLUS ACTIF !!!!!!!!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» un petit bonjours du calvados
LE LANGUAGE DU FURET EmptyMer 8 Aoû - 13:10 par Zupik

» ma furette
LE LANGUAGE DU FURET EmptyMer 8 Aoû - 13:09 par Zupik

» Présentation.
LE LANGUAGE DU FURET EmptyMer 8 Aoû - 13:07 par Zupik

» Bonjours du 57
LE LANGUAGE DU FURET EmptyLun 6 Aoû - 11:31 par Azazel_O

» Bonjour!
LE LANGUAGE DU FURET EmptyLun 6 Aoû - 11:30 par Azazel_O

» cage furet xl
LE LANGUAGE DU FURET EmptyLun 6 Aoû - 9:33 par Emii-Yumy

» Ma cage maison
LE LANGUAGE DU FURET EmptyLun 6 Aoû - 9:10 par Emii-Yumy

» Mustela Mode, confection de harnais pour furets
LE LANGUAGE DU FURET EmptyLun 6 Aoû - 6:27 par Mustela Mode

» Scratchouille, Tweetynette et Gabinours!
LE LANGUAGE DU FURET EmptyLun 6 Aoû - 6:22 par Mustela Mode

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Statistiques
Nous avons 536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est furette-14

Nos membres ont posté un total de 12159 messages dans 1368 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Mots-clés

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

LE LANGUAGE DU FURET

4 participants

Aller en bas

LE LANGUAGE DU FURET Empty LE LANGUAGE DU FURET

Message  nadège Lun 17 Nov - 15:59

Le furet passe pour un animal très peu bruyant voire plutôt silencieux en temps normal. Pourtant ce petit animal possède une grande variété de moyens de communication. Entre vocalises, postures ou odeur, venez décrypter votre fufu.

AU COMMENCEMENT


Plutôt silencieux habituellement vous ne manquez pas d'observer qu'à la saison des amours, "Monsieur furet" émet bon nombre de caquètements plutôt graves et réguliers : c'est sa manière à lui de montrer qu'il cherche sa dulcinée. Ces vocalises s'intensifient si l'odeur de la femelle vient à poindre. Le furet en profite, par la même occasion, pour marquer son territoire de manière plus insistante et développe une "bonne" odeur musquée, typique du mâle en rut.
Son pelage prend une belle teinte orangée et son poil devient graisseux à souhait. A n'en pas douter. "Monsieur fufu" est prêt!
S'il a la chance de rencontrer sa promise, dont l'odeur est également bien plus marquée qu'en temps normal, quarante deux jours plus tard une jolie nichée viendra agrandir la famille. Les furetons naissent aveugles, sourds et dépourvus de poils, mais leurs codes vocales fonctionnent à plein régime! Sitôt nés, ils se mettent à piailler en coeur. En grandissant, ils poussent de petits cris dès que leur mère quitte le nid, et ce, jusqu'à ce qu'ils soient autonomes. Plus la portée est nombreuse, plus les cris des furetons seront intenses, alors armez-vous de patience et de bouchons auditifs !

LES VOCALISES


En temps normal, hors saison de reproduction, les furets ne vocalisent pas énormément. Cependant, savoir décrypter leur panel vocal va vous aider à les comprendre, voire communiquer avec eux. Essayons de faire un tour d'horizon de leurs vocalises.
LE GEMISSEMENT OU PLEURNICHEMENT
Il se peut que votre fureton pleure dès le premier jour. En effet, il se trouve loin de ses repères habituels (mère, fratrie...) et il montre son désarroi à sa manière. Les pleurs se distinguent bien des autres bruits du furet car ils ressemblent à des gémissements humains. Une petite caresse pour rassurer votre fureton, ou bien s'il semble très excité ou appeuré, une mise au calme devrait l'aider. Les gémissements cessent très vite. Dés le deuxième jour, ils laissent place aux "pout-pouts" ou caquêtements. Parfois, néomoins vous pourrez les réentendre dans le sommeil de votre furet.
LE POUT-POUT OU CAQUETEMENT
C'est le cri le plus classique du furet, le plus caractéristique aussi! Mais attention, il possède à son actif plusieurs "pout-pouts".
Le "pout-pout" de joie est le plus courant, c'est celui du furet joyeux qui sautille pour vous inviter au jeu en lançant ces curieux cris (très proches de ceux d'une poule). A ces "pout-pouts" vous pouvez comprendre que votre furet veut jouer, alors armez-vous de votre balle à grelots, d'une corde à noeuds, et c'est parti ! Entre furets, les "pout-pouts" sont fréquents : lors de joies intenses, de découverte de l'autre, de jeu enflammé. Mais ils ont parfois tendances à s'estomper entre sujets se connaissant déjà très bien ou dans un environnement parfaitement connu d'eux. Un peu de nouveauté (un nouveau jouet, une nouvelle pièce de la maison) et la machine à "pout-pouts" se remettra en route! Attention! Un furet qui ne "pout-pout" pas n'est pas un furet malheureux, il est juste moins bavard.
Le "pout-pout" de colère est bien différent, plus grave en général, il s'accompagne d'une posture très proche du sol. Le furet risque alors d'attaquer le nouvel arrivant, il montre par là qu'il est le chef et qu'il est mécontent de la rencontre. Un objet médiateur tel qu'une balle, un bout de ficelle ou une corde à noeuds à attraper peut être approprié pour faire revenir la bonne humeur.
LE FEULEMENT
Après le "pout-pout" de la poule, voilà le feulement très proche, lui, de celui du chat. Un furet feule pour plusieurs raisons, et parfois même sans raisons. Tout comme le "pout-pout" vous rencontrerez des "feuleurs" ou "feuleuses" hors pairs!
En général, le furet feule lorsqu'il est surpris par quelque chose (lors de la rencontre d'un autre animal par exemple) ce bruit est là pour signaler sa mauvaise humeur. Au contaire, le feulement peut indiquer une excitation intense surtout dans le jeu. Mais comme chez les humains, il existe des furets ronchons qui feuleront à tout va.
LE CRI AIGU ET PERCANT
Vous ne l'entendrez en principe que très rarement. Il s'agit du cri de peur ou de douleur. Le nombre de décibels émit est assez impressionnant, surtout sorti d'un si petit animal. C'est le fameux "cri du putois". Pour le rassurer, parlez-lui calmement et approchez-vous doucement pour le prendre dans vos mains et rassurez-le. Si les cris persistent ou si vous observez toute autre chose anormale (mauvaise position ou autre) emmenez votre animal chez le vétérinaire, il pourrait être blessé.
LE FURET SOURD
Les furets sourds n'entendent par définition pas les cris ou bruits de leurs congénère, ils ont donc parfois du mal à communiquer avec ces derniers. De plus, ne s'entendant pas eux-même, ils vocalisent parfois beaucoup plus que la normale, voire plus fort, ce qui inquiète les autres furets. Si vous savez que votre furet est sourd lors de l'achat, il vous faudra opter pour un autre moyen de communication avec lui que le langage verbal, et ne pas vous formaliser de ses vocalises parfois démesurées.

LES POSTURES


Tout comme les bruits, le langage du corps est très important chez les animaux, et le furet en possède une belle panoplie!

LE SAUTILLEMENT (OU DANSE)Cette petite danse improvisée, dos rond et gueule ouverte déstabilise très souvent le primo-adoptant. Mais que veut vous faire comprendre votre furet par cette danse? Attaque? Sûrement, vu qu'il a la gueule ouverte, prête à mordre! Eh bien non! Le furet sautillant appelle au jeu, il "pout-pout" souvent d'ailleurs, pour vous prouvez sa bonne humeur. Alors allez-y, lancez-vous dans le jeu, il sera si content de les partager avec vous!
LES TREMBLEMENTS
Au réveil, il arrive très souvent que le furet tremble. Eh non! ce n'est pas la peur qui l'anime, mais bien une réaction naturelle pour rétablir la température de son corps.
LA QUEUE GONFLEE, LE POIL HERISSE
Face à un chien, ou dans une situation de stress et de tension, le furet va se "grandir" pout paraitre le plus effrayant possible. Dos rond, poils hérissés, queue en "sapin de Noël" et l'ennemis sera à coup sûr impressionné!
IL AGITE LA QUEUE
Le chien remue la queue de joie, le chat de colère, le furet lui,montre son excitation! C'est le plus souvent en situation de jeu, lorsque le furet se trouve à l'entrée d'un tube ou d'un tunnel, qu'il se met à agiter frénétiquement sa queue.
A PLAT VENTRE SUR LE SOL
Comme évoqué plus haut, le furet qui s'aplatit au sol en émettant des vocalises plutôt graves se trouve prêt à charger ou attaquer. Si cette attaque est dirigée contre vous, vous risquez d'être surpris par la violence de cette charge, un furet adulte ne passant pas à autre chose facilement. La mise en cage sera alors la meilleure manière de le calmer. Contre un congénère, il conviendra de les séparer et de retenter une approche plus tard.

LES ODEURS


Enfin, le furet communique aussi par ses odeurs.
LE MARQUAGE
Le marquage urinaire du furet mâle signifie qu'il entre en période de rut et qu'il est donc prêt à se reproduire. A l'inverse d'un chien ou d'un chat, le furet urinera pas en levant la patte, mais laissera quelques gouttes d'urine à divers endroits sur son passage, la plupart du temps sur des objets au sol (chaussures, sac à main, mais aussi votre pied...). Le mâle entier (non castré) est en rut de décembre à août en moyenne. Les femelles en chaleur ne marquent pas, mais leur urine sent plus fort qu'habituellement.
L'ODEUR CORPORELLE
Mâle ou femelle en période de reproduction prennent une odeur plus soutenue. Les poils deviennent plus graisseux et de couleur orangée, ceci étant lié à la sécrétion de sébum. Certains maîtres pensent qu'un lavage permet de rétablir une odeur atténuée, mais il n'en est rien. Les glandes sébacées se mettront au travail afin de rétablir cette odeur au plus vite!
La castration ou stérilisation atténue considérablement l'odeur corporelle du furet, mais elle peut entraîner d'autres pathologies, alors avant de l'envisager, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
LE VIDAGE DE GLANDES ANALES
Le vidage des glandes anales est à coup sûr l'odeur la plus désagréables que peut dégager le furet. Les glandes anales sont deux petits sacs se situant de chaque côté de l'anus. Elles n'ont aucune fonction vitales mais sont primordiales dans la communication entres furets, mais aussi entre humains et furets.
Pendant longtemps, leur ablation a été préconisée, or celle-ci prive le furet d'un moyen de communication très important. Cette opération est devenue interdite en France depuis le 1er mai 2004.
Le furet va vider ses glandes anales lorsqu'il sera stressé, en colère, qu'il aura peur ou qu'il sera malade. Cette odeur, quoique très forte et "piquante", disparaît assez vite et, contrairement à la moufette, le furet n'asperge pas de liquide. Elle est d'autant plus utile qu'un furet malade ne le signifie souvent pas autrement.
Un vidage trop fréquent ou au contraire un engorgement peuvent nécessiter une visite chez le vétérinaire. Il vérifiera leur bon fonctionnement et vous proposera des solutions afin de soulager votre animal de manière durable.
Voilà, notre tour des moyens de communication du furet touche à sa fin, maintenant, il ne vous reste qu'à combiner odeur,posture et vocalises afin de comprendre au mieux votre furet.












A venir...
Les maladies urinaires chez le furet[/center][/color]


Dernière édition par nadège le Mar 18 Nov - 16:02, édité 3 fois
nadège
nadège
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 2583
Age : 40
Localisation : Villiers/Loir
Nombre de fufus : Diabolo et Flocon
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE LANGUAGE DU FURET Empty Re: LE LANGUAGE DU FURET

Message  Add Lun 17 Nov - 23:48

Tu devras bientôt changer de clavier ... il devient usé... LE LANGUAGE DU FURET 1071211947
(je suis impatiente)

Gros bisous !

Joelle
Add
Add
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 839
Age : 47
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

http://fufus-mania.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

LE LANGUAGE DU FURET Empty Re: LE LANGUAGE DU FURET

Message  Mitsuko9 Mer 19 Nov - 20:35

c'est vraiment sympa d'avoir mise cette article Nadège merci bien !! LE LANGUAGE DU FURET 650269930

Ca doit aider pas mal de personnes, je pense et surtout les rassurer LE LANGUAGE DU FURET 3912376022.
Mitsuko9
Mitsuko9
Timide mais je me soigne
Timide mais je me soigne

Féminin Nombre de messages : 98
Age : 31
Localisation : Thônex , genève
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE LANGUAGE DU FURET Empty Re: LE LANGUAGE DU FURET

Message  Add Mer 19 Nov - 23:03

Excellent l'article !!!

Vraiment !


Gros bisous !

Joelle
Add
Add
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 839
Age : 47
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

http://fufus-mania.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

LE LANGUAGE DU FURET Empty Re: LE LANGUAGE DU FURET

Message  nexou Ven 21 Nov - 1:13

Comme d'habitude, je te félicite pour cet excellent article. Merci
nexou
nexou
Fufu Master
Fufu Master

Féminin Nombre de messages : 1500
Age : 51
Localisation : Valais
Nombre de fufus : Babou, Tao, Sheeva
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE LANGUAGE DU FURET Empty Re: LE LANGUAGE DU FURET

Message  nadège Ven 21 Nov - 12:24

nexou a écrit:Comme d'habitude, je te félicite pour cet excellent article. Merci

C'est gentil mais il ne faut pas me féliciter, l'article comme les autres vient d'un magazine MINIZOO.
LE LANGUAGE DU FURET 364988687
nadège
nadège
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 2583
Age : 40
Localisation : Villiers/Loir
Nombre de fufus : Diabolo et Flocon
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE LANGUAGE DU FURET Empty Re: LE LANGUAGE DU FURET

Message  Invité Sam 22 Nov - 0:23

J'ai appris plein de choses! MERCI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE LANGUAGE DU FURET Empty Re: LE LANGUAGE DU FURET

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser