Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» un petit bonjours du calvados
Mer 8 Aoû - 13:10 par Zupik

» ma furette
Mer 8 Aoû - 13:09 par Zupik

» Présentation.
Mer 8 Aoû - 13:07 par Zupik

» Bonjours du 57
Lun 6 Aoû - 11:31 par Azazel_O

» Bonjour!
Lun 6 Aoû - 11:30 par Azazel_O

» cage furet xl
Lun 6 Aoû - 9:33 par Emii-Yumy

» Ma cage maison
Lun 6 Aoû - 9:10 par Emii-Yumy

» Mustela Mode, confection de harnais pour furets
Lun 6 Aoû - 6:27 par Mustela Mode

» Scratchouille, Tweetynette et Gabinours!
Lun 6 Aoû - 6:22 par Mustela Mode

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Statistiques
Nous avons 536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est furette-14

Nos membres ont posté un total de 12159 messages dans 1368 sujets
Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Mots-clés


L'ENTRETIEN DU FURET

Aller en bas

L'ENTRETIEN DU FURET

Message  nadège le Mar 15 Déc - 13:55

ARTICLE TIRE DU MAGAZINE MINIZOO NUMERO 21




LE FURET EST, DEPUIS QUELQUES TEMPS INSTALLE DANS NOS HABITATIONS. BIEN QUE PLUS PETIT QU'UN CHIEN OU QU'UN CHAT, IL DEMANDE TOUT AUTANT D'ENTRETIEN.

Ne nécessitant pas de sortie quotidienne comme pour le chien, il doit pouvoir sortir de sa cage au moins quatre heures par jour. Il ne faudra donc pas passer à côté des soins de base. Essayons d'en faire le tour!

L'ENTRETIEN CORPOREL DU FURET

Le bain
Le furet n'a pas besoin d'être lavé, il fait sa toilette lui-même. Si par aventure il venait à se salir, vous pouvez le laver avec un shampooing adapté, puis bien le sécher à l'aide d'une serviette éponge. Attention, laver son furet trop souvent prive sa peau d'une couche protectrice indispensable et fragilise son poil! La peau se sentant agressée produira plus de sébum pour compenser cette "attaque" et l'odeur de votre animal sera plus soutenue.

Le poil
Deux fois par an environ, le furet mue: il change de poil. Les mues sont plus ou moins impressionnantes selon les individus, donc il peut arriver qu'un furet perde beaucoup de poils. Afin de l'aider et ainsi d'éviter une ingestion de poils en trop grosse quantité, il est conseillé d'épiler son furet: il s'agit de tirer doucement sur le poil mort dans le sens de la pousse. Si celui-ci vient sans tirer, c'est que le poil est mort. Il vaut mieux donc en retirer le maximum, votre furet ne s'en sentira que plus léger.
Les furets angoras ou avec de longs poils doivent être brossés de temps en temps et au moins une fois par semaine en période de mue. Il est également nécéssaire d'écourter leurs poils autour de l'anus.

Les oreilles
Le furet est très sensible à la gale, il faudra donc vérifier régulièrement que ses oreilles sont propres. Un léger dépôt dans le conduit auditif est normal. Prenez votre furet par la peau du cou et mettez dans le conduit une goutte de produit adapté à leur nettoyage. Massez doucement puis laissez votre furet s'ébrouer. Les impurtés remontent et vous pouvez alors les retirer à l'aide d'un coton tige (sans l'enfoncer). Vous pouvez répéter l'opération jusqu'à ce que les oreilles soient propres. En cas de persistance des troubles, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, une gale est peut-être présente qui en s'aggravant pourrait causer des otites et autres troubles auditifs plus importants.

Les griffes
Les griffes du furet, au contraire de celle du chat, ne sont pas retractiles. Poussant et ne s'usant que très peu dans nos appartements, il faudra veiller à ce qu'elles ne soient pas trop longues. Cela pourrait le gêner pour se déplacer et il pourrait se coincer facilement. Une coupe toutes les deux trois semaines semble être la moyenne. Pour le faire, munissez-vous d'un coupe griffe adapté et coupez juste au dessus de la veine rouge se trouvant dans la griffe et que vous voyez en transparence. Si votre furet est un peu agité, déposez lui sur le ventre une friandise (beurre, pate appétissante pour furet) très occupé à lécher sa friandise, il en oubliera ses griffes.

Les dents
Le furet est sensible au tartre. Ce dernier apparait en moyenne aux environs de trois ans chez le furet et peut occasionner des douleurs dentaires. Il vous faudra vérifier régulièrement l'état de sa dentition et en cas de doute de les faire surveiller par votre vétérinaire. Un détartrage peut parfois s'évérer nécessaire.

L'ENTRETIEN VETERINAIRE

Les vermifuges
Comme chez le chien ou le chat, le furet doit être vermifugé plusieurs fois dans l'année.Selon l'alimentation et l'avis de votre vétérinaire, vous pourrez le vermifuger entre deux et quatre fois par an, plus souvent pour les furetons (environ une fois par mois jusqu'à ses 10 mois et ce à partir de ses 6 semaines). Certain vermifuges sont appétants et sont donc pris facilement par le furet, comme le Dolthène en pipette pour petits chien ou le Flubénol. D'autres s'avère tout aussi efficases, même s'ils sont moins faciles à administrer comme le Drontal pour chat en comprimé. Dans tous les cas, demandez l'avis de votre vétérinaire, il pourra vous conseiller sur la fréquence et le type de vermifuge à utiliser.
En cas de sortis ou en présence de chats ou de chiens, n'hésitez pas à appliquerr un vermifuge externe à votre furet afin de le préserver des puces, tique et autres parasites indésirables.

La vaccination
Seule la vaccination contre la maladie de carré est indispensable au furet, mais la vaccination contre la rage sera indispensable en cas de sortie du territoire français et pour séjourner dans les campings.

La stérilisation/castration
Nécessaire chez la furette ne se reproduisant pas, la stérélisation se pratiquera avant le premier printemps de cette dernière. Chez le mâle, la castration n'est pas obligatoire, à vous de voir si les comportements de votre furet vous dérangent au plus haut point ou non. Depuis quelques temps, une alternative à la stérélisation est arrivée en France, il s'agit des implants.

L'ENTRETIEN ENVIRONNEMENTAL

Les accessoires
Ils doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement: cages, litières, mais aussi parfois jouets et autres accessoires spécifiques au furet.

Le lieu de vie
Le furet n'est pas un animal de cage, il demande beaucoup de temps et nécessite qu'on s'occupe de lui au maximum. Aménagez lui un lieu de vie sécurisé et passez du temps à jouer avec lui, il vous en sera reconnaissant.

_________________
Pour poster vos photos au bon format 240PX
avatar
nadège
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 2583
Age : 34
Localisation : Villiers/Loir
Nombre de fufus : Diabolo et Flocon
Date d'inscription : 26/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum