LE FORUM N EST PLUS ACTIF !!!!!!!!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» un petit bonjours du calvados
QUELS PARENTS POUR MES FUTURS FURETONS ?? EmptyMer 8 Aoû - 13:10 par Zupik

» ma furette
QUELS PARENTS POUR MES FUTURS FURETONS ?? EmptyMer 8 Aoû - 13:09 par Zupik

» Présentation.
QUELS PARENTS POUR MES FUTURS FURETONS ?? EmptyMer 8 Aoû - 13:07 par Zupik

» Bonjours du 57
QUELS PARENTS POUR MES FUTURS FURETONS ?? EmptyLun 6 Aoû - 11:31 par Azazel_O

» Bonjour!
QUELS PARENTS POUR MES FUTURS FURETONS ?? EmptyLun 6 Aoû - 11:30 par Azazel_O

» cage furet xl
QUELS PARENTS POUR MES FUTURS FURETONS ?? EmptyLun 6 Aoû - 9:33 par Emii-Yumy

» Ma cage maison
QUELS PARENTS POUR MES FUTURS FURETONS ?? EmptyLun 6 Aoû - 9:10 par Emii-Yumy

» Mustela Mode, confection de harnais pour furets
QUELS PARENTS POUR MES FUTURS FURETONS ?? EmptyLun 6 Aoû - 6:27 par Mustela Mode

» Scratchouille, Tweetynette et Gabinours!
QUELS PARENTS POUR MES FUTURS FURETONS ?? EmptyLun 6 Aoû - 6:22 par Mustela Mode

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Statistiques
Nous avons 536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est furette-14

Nos membres ont posté un total de 12159 messages dans 1368 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Mots-clés

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

QUELS PARENTS POUR MES FUTURS FURETONS ??

2 participants

Aller en bas

QUELS PARENTS POUR MES FUTURS FURETONS ?? Empty QUELS PARENTS POUR MES FUTURS FURETONS ??

Message  nadège Mar 15 Avr - 0:35

Qu'il soit amateur ou professionnel, l'éleveur doit garder en tête que son objectif principal est de produire des animaux saints et conformes au standard de sa race. Au delà de cela, chacun peut apporter son "petit plus" : crée ou fixer une nouvelle robe, produire un type précis, avoir une méthode d'élevage (familiale, intensive, bio, en extérieur...). Quoi qu'il en soit, il existe une constante : il faut choisir de bons reproducteurs.

L'on a coutume de dire qu'un éleveur, et ce, quelque soit l'animal élevé, est le garant de la race qu'il a choisi. C'est-à-dire qu'il se doit de produire des animaux qui représentent au mieux cette race, mais aussi qu'il pense à long terme. Il doit au maximum éviter de reproduire des animaux qui possèdent des tares susceptibles d'être transmises génétiquement. Malheureusement, l'être humain est subjectif et souvent, notre animal est le plus beau. On ne voit pas forcément qu'il a des dents mal placées, une démarche étrange ou un mauvais poil. C'est pourquoi, dans chaque espèce domestique la sélection des reproducteurs se base sur des jugements de professionnels. Ceux-ci consistent à évaluer l'animal : son caractère, ses allures...et à noter sa morphologie en fonction du standard de sa race. Au final, l'objectif est bien sûr d'éliminer de la reproduction des sujets non représentatifs de la race. Attention ! "éliminer" ne veut pas dire tuer !
C'est souvent source de confusion dans la tête des néophytes qui de ce fait assimilent la sélection et les standards à un risque de dérive et d'euthanasie des animaux les moins "beaux". Ceci est heureusement faux ! Les sujets non-conformes au standard n'en sont pas moins d'excellents furets de compagnie ! En France, aucun standard n'a été retenu pour le moment, il semble que pour les différentes associations, cela ne soit pas une priorité. De ce fait, il n'y a aucune sélection et on voit "tout et n'importe quoi". C'est une vraie menace pour l'uniformité et le bien être de la race. Comme le souligne Solène Diot, élevage " furet Angel's" les expositions sont l'occasion de faire connaitre le sérieux des éleveurs et avant tout la dévotion personnelle de notre passion en présentant le fruit de notre travail. Les jugements sont utiles lorsqu'il s'agit d'avoir un avis extérieur sur un aspect particulier de notre travail. Dans beaucoup d'autres pays, ce standard existe, de même que des expositions.

Il faut évidemment distinguer le furet qui n'est pas parfait morphologiquement de naissance et celui qui a eu des carrences dans sa jeunesse et qui n'est certes pas très "beau" mais qui peut tout à fait produire de magnifiques furetons. Dans ces cas là, l'ascendance et la connaissance du passé sont plus importantes que la morphologie même.

OU TROUVER MES REPRODUCTEURS?

Il faut tout d'abord choisir ses lignées et le type de furets que l'on souhaite faire. L'ongiligne, compact, type français, type nordique, américain...
Une fois ceci fixé, il reste à trouver les élevages qui vous vendront vos tout premiers fufus. Pour cela, précisez bien vos objectifs d'élevage afin d'être conseillé au mieux. Il est important de pouvoir voir les parents de votre furet, ne serait-ce que pour avoir une idée du patrimoine génétique.
En prenant des furetons à 8 ou 12 semaines, il peut être difficile de savoir si ces bébés seront de bons reproducteurs. La croissance n'est pas finie, le caractère n'est pas encore marqué et les dents définitives non encore là. Il s'agit donc de faire une sorte de pari sur l'avenir. Bien sûr, les risques sont limités si les parents sont de très beaux furets.
Il est donc plus sûr d'acheter des furets adultes ou jeune adultes mais c'est aussi plus difficile. Les éleveurs familiaux ne se séparent généralement pas de leurs furets, même âgés. Les éleveurs moins "attachés" à leurs animaux revendront des adultes sans trop de problèmes mais il faut être conscient qu'il se sépareront en premier des furets les moins beaux ou des femelles ayant quelques soucis de reproduction.
Les gros élevages enfin, vendent aussi des adultes de qualité. Il faut donc braver les obstacles ( trouver l'élevage, s'y rendre, payer un prix conséquent, importer l'animal...)

UN PHYSIQUE AU TOP...
MAIS PAS QUE CA !


Nous l'avons vu, le futur reproducteur doit être un digne représentant de sa race. Une morphologie impeccable, un poil bien fourni, d'une bonne texture, des dents bien implantées et en nombre suffisant. L'allure générale du furet est elle aussi importante. Tout d'abord dans sa démarche, les allures doivent correspondre aux mieux à l'attitude du fufu.
L'attitude justement, parlons-en ! Le furet est un animal de nature joyeuse et cela doit se ressentir de façon franche !
Le caractère est donc très important, les furets agressifs, peureux à l'extrêm ne sont pas de bons parents. Il faut pouvoir voir les cas particuliers mais d'une façon générale on évitera ces sujets là pour fonder votre élevage. Pourquoi? Est-ce vraiment transmissible ? Il n'est pas question uniquement de génétique, mais une furette peureuse et stressée vivra très mal d'élever une portée, de devoir la "partager" avec vous et de devoir ensuite s'en séparer. Les suivis de gestation seront aussi difficiles avec elles.
Une furette agressive sera aussi compliquée à gêrer pour ces suivis ou pour la surveillance et la manipulation des petits. De plus ces derniers demanderont une plus grande attention pour ne pas suivre l'exemple de leur mère.

Les mâles doivent être sympathiques eux aussi et dépourvus de tares caractérielles pour ne pas transmettre d'agressivité à leurs bébés. En revanche, étant donné qu'ils ne les élèvent pas, il n'y a pas d'effet "copie". Un furet agressif ou simplement peu sociabilisé peut faire des bébés adorables. Il ne doit être exclu de la reproduction que si son agressivité est de naissance ou que l'on ignore la raison de cet état.
Chez Angel ferret, le caractère a son importance mais la sélection ne fait pas tout "la sélection d'un certain type de caractère est évidemment une part de notre travail. Puisque le furet est aujourd'hui un animal destiné à la compagnie, comme le chien et le chat, nous essayons de sélectionner des lignées ayant un caractère plus malléable à la vie de famille. Mais quoiqu'il en soit, je ne recherche pas à faire des animaux peluches. Le furet est un animal intelligent, capable de développer une personnalité qui lui est propre"

ET LA SANTE DANS TOUT CA ?

On voit souvent sur des sites d'élevage qu'il y a une sélection faite pour la santé ou la longévité. Ce n'est malheureusement pas si simple. En effet, les furettes de par la particularité de leurs chaleurs "à risques", sont mises à la reproduction vers 10-12 mois. On ne peut donc pas les choisir pour leur robustesse ou leur longévité. Se baser sur les parents ? Certes...Mais rares sont les éleveurs amateurs ou professionnels qui peuvent prouver l'âge de leurs reproducteurs. Pour cela, seule la puce électronique est de bonne foi et tous ne l'utilisent pas. De même, les parents de votre furet sont souvent eux même très jeunes et ne peuvent donc pas jusitifier une sélection sur la longévité. A l'étranger, les éleveurs sérieux peuvent vous fournir un pedigree avec votre fureton. Pedigree qui pourra contenir 6 ascendants ou plus, mais retrouver ces furets pour connaitre leur âge tient de la mission impossible.
Une sélection sur la santé et la longévité est donc plus qui difficile dans le milieu du furet. Restons dans la santé et parlons prévention : il est important que vos reproducteurs soient dépistés, de salon ou de rassemblements furets...Lors de l'achat de vos furets, ne transigez pas sur la santé de ceux-ci.
De même, la surdité doit être dépistée au maximum. Pour ceux qui vivent près des écoles vétérinaires ou de certaines grosses cliniques, le test PEA peut être une très bonne idée, pour les autres il faudra se contenter de tests à faire soi même ou avec votre vétérinaire. Cela ne vous donnera pas des résultats officiels aussi fiables que le test PEA mais avec beaucoup d'attention, vous pourrez voir si un furet est sourd ou non. Ceux-ci ne doivent pas être reproduits pour deux raisons : la première est que la surdité peut avoir des causes génétique, même si rien n'est encore prouvé, nul besoin de tenter le diable. La seconde est qu'une femelle sourde ne sera pas une bonne mère : elle ne pourra pas entendre les piallements de ses petits.


UNE BELLE FURETTE MAIS AUSSI UNE BONNE MERE


Lorsque l'on va être maman, la beauté et le caractère ne font pas tout. Une furette qui a des problèmes de lactation ou de mise bas aura beau être magnifique elle ne sera pas une bonne mère pour votre élevage.
Certaines lignées sont parfaites pour l'élevage : femelles très maternelles, bonne production de lait, grosses portées etc...Ce sont des critères importants pour vous éviter bien des problèmes et des déceptions. Il est important de prendre en compte le bien être de la furette. Certaines ne sont pas maternelles et ne doivent pas être gardées comme reproductrices car elles risquent de ne pas allaiter correctement ses bébés et de les délaisser un peu dans le meilleur des cas. Au pire vous devrez toujours avoir une femelle allaitante au même moment si elle ne s'occupait vraiment pas de sa portée.
L'inverse est également gênant, certaines femelles sont tellement attachées à leurs petits que le sevrage est difficile. Même âgés de 8 semaines, les petits restent ses bébés à couver et leurs départ peuvent vite tourner au drame pour la mère poule. Il faudra donc aménager un peu son planning : faire un sevrage plus long et doux, vendre vos furetons plus âgés et un par un...

LA SAILLIE : UN CHOIX A REFLECHIR

Il ne suffit pas d'avoir de belles furettes et de beau furets équilibrés, il faut encore faire des mariages sensés. Aucun animal n'étant parfait, on cherche dans la saillie à compenser les imperfections de l'un par les qualités de l'autre. Ainsi, une furette avec un poil ras est assez rêche doit être accouplée à un mâle doté d'un poil fourni, un semi angora étant le mieux. Le caractère, comme la morphologie, doivent être améliorés par la saillie. La génération future doit toujours être supérieure à la précédente, au moins sur un point.
On évitera donc de marier deux furets de caractère difficiles ou ayant le même défaut physique.
Le choix d'un mariage précis dans le but d'obtenir des bébés de telle ou telle couleur est ensuite affaire de goûts.En revanche certains mariages de couleurs sont plus risqués pour les néophytes. Si vous n'avez pas connaissance du patrimoine génétique de vos furets ne vous lancez pas à marier deux pandas ou bew...
De même n'oubliez pas que les albinos sont très difficiles à placer, évitez donc de reproduire des portées de ces petits bouts blancs. Lorsque l'on décide de faire naître des animaux, il faut avant tout être sûr qu'ils auront une bonne vie une fois adoptés. Devoir brader ou placer "n'importe où" ses furetons de peur de rester avec une douzaine de rejetons sur les bras est difficilement concevable lorsqu'on aime ses animaux mais parfois inévitable quand les plans de saillies n'ont pas été réfléchis au mieux.

SE SOUVENIR DU PASSE POUR AVANCER

Si vous comptez faire reproduire vos furets plusieurs années, pensez à tenir des notes. Inscrivez les informations sur vos reproducteurs, les plus et les moins de chaque portées. Tout ce qui peut être utile doit être noté. En effet certaines choses ne paraissent pas avoir de l'importance mais l'année suivante on regrette de ne pas avoir noté ce que l'ont a oublié !
Tout ceci vous évitera de refaire les mêmes "erreurs" et vous apportera de précieuses informations sur chacun de vos reproducteurs.
La vie des furets est malheureusement trop courte, pour garder l'âme de votre élevage, rien de tel que de garder les descendants de vos fufus. Bien sûr, ce ne sera jamais pareil, mais il reste toujours quelque chose !
Outre le coté sentimental, cela peut être très bénéfique pour votre élevage de garder un fureton issu de deux de vos meilleurs reproducteurs.

TOUS LES FURETS BEW NE SONT PAS SOURDS, IL FAUT CEPENDANT ETRE PLUS ATTENTIFS AU SUJET DE LA SURDITE AVEC DES FURETS BLANC OU A MARQUES BLANCHES.
nadège
nadège
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 2583
Age : 40
Localisation : Villiers/Loir
Nombre de fufus : Diabolo et Flocon
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

QUELS PARENTS POUR MES FUTURS FURETONS ?? Empty Re: QUELS PARENTS POUR MES FUTURS FURETONS ??

Message  lelyka Mar 22 Avr - 19:29

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations!!!

:bravo:

lelyka
Fufu bavard
Fufu bavard

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser