LE FORUM N EST PLUS ACTIF !!!!!!!!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» un petit bonjours du calvados
MALADIES DU FURET EmptyMer 8 Aoû - 13:10 par Zupik

» ma furette
MALADIES DU FURET EmptyMer 8 Aoû - 13:09 par Zupik

» Présentation.
MALADIES DU FURET EmptyMer 8 Aoû - 13:07 par Zupik

» Bonjours du 57
MALADIES DU FURET EmptyLun 6 Aoû - 11:31 par Azazel_O

» Bonjour!
MALADIES DU FURET EmptyLun 6 Aoû - 11:30 par Azazel_O

» cage furet xl
MALADIES DU FURET EmptyLun 6 Aoû - 9:33 par Emii-Yumy

» Ma cage maison
MALADIES DU FURET EmptyLun 6 Aoû - 9:10 par Emii-Yumy

» Mustela Mode, confection de harnais pour furets
MALADIES DU FURET EmptyLun 6 Aoû - 6:27 par Mustela Mode

» Scratchouille, Tweetynette et Gabinours!
MALADIES DU FURET EmptyLun 6 Aoû - 6:22 par Mustela Mode

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Statistiques
Nous avons 536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est furette-14

Nos membres ont posté un total de 12159 messages dans 1368 sujets
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Mots-clés

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

MALADIES DU FURET

Aller en bas

MALADIES DU FURET Empty MALADIES DU FURET

Message  nadège Mer 9 Avr - 14:42

COMME TOUT AUTRE ANIMAL, LE FURET PEUT LUI AUSSI TOMBER MALADE PLUS OU MOINS GRAVES.
EN VOICI DES EXEMPLES :


LA MALADIE DU CARRE

Bien connue des possesseurs de chiens, cette maladie peut aussi atteindre les furets. Heureusement un vaccin existe et reste le seul moyen de les protéger efficacement. La maladie de carré entraîne une immunodépression (baisse du système immunitaire) et donc par la suite une moins grande résistance aux infections. La maladie peut prendre plusieurs formes: nerveuse, respiratoire ou digestive, dans tous les cas, une fois déclarée elle s'avère mortelle chez près de 100% des sujets. Afin d'épargner de grandes souffrances à l'animal diagnostiqué comme atteint, le vétérinaire procédera à son euthanasie avant même que les symptômes ne deviennent trop présents.

Il est primordial de faire vacciner son furet chaque année.

On pratique la première vaccination, appelée primo-vaccination à l'âge de 6 à 8 semaines.

L'HYPEROESTROGENISME

Cette maladie touche uniquement les furettes non stérilisées , il s'agit de ce que l'on peut appeler vulgairement des chaleurs persistantes. La furette a effectivement cette particularité de rester en chaleur jusqu'à la saillie. Si celle-ci n'a pas lieu, son organisme continue à produire en grande quantité des oestrogènes qui vont peu à peu affaiblir l'animal et lui détruire la moelle osseuse (aplaisie médullaire).
Les signes sont le grossissement typique de la vulve, une anémie, une perte de poils concentrée sur la queue et l'arrière du corps, un amaigrissement etc...Le seul moyen de guérir la furette est de la stériliser rapidement. Si son état est trop précaire pour pouvoir supporter une intervention, on commencera par la réhydrater.

LES LYMPHOMES

Très courant chez les furets, les lymphomes ou lymphosarcomes peuvent toucher des furets de tout âge et de toutes origines. Les chances de guérisons sont quasiment inexistantes et le décès survient dans les 4 mois qui suivent le diagnostic.
Ce sont les cellules du système immunitaire qui sont affectées et qui vont ainsi migrer dans tout l'organisme. Ce qui explique le grand taux de mortalité des furets atteints.

L'INSULINOME (TUMEUR DU PANCREAS)

Il s'agit de la tumeur la plus couramment rencontrée chez les furets Américains. Il semblerait que cette maladie du système endocrinien touche surtout les furets stérilisés précocement (avant 8 semaines) et encore plus particulièrement les mâles, même si les femelles peuvent aussi être atteintes.

Les cellules pancréatiques développent des tumeurs multiples. La production d'insuline augmente de façon anormale et le taux de glycémie chute dangereusement.
L'insulinome apparaît vers l'âge de 5 ans, le furet malade commencera à s'amaigrir, fatiguer et aura des fortes baisses de glycémie au point de faire régulièrement des crises d'hypoglycémie. Pour traiter cette maladie, un traitement médicamenteux et alimentaire (pâté énergétique...) viendra déjà rétablir le taux de glycémie, puis le vétérinaire enlèvera les tumeurs, non seulement celles présentes sur le pancréas mais aussi sur les organes alentours tels que le foie, le ventre ou la rate.

Les furets se remettent assez bien, malgrès tout, cela demande beaucoup de temps (de 6 à 12 mois).

HYPERADRENOCORTICISME (TUMEUR DES GLANDES SURRENALIENNES)

Les femelles sont bien plus touchées que les mâles. Celles qui ont été opérées précocement sont particulièrement atteintes, même si la pathologie n'apparaît qu'après les trois ans de ces animaux.
On observe amaigrissement, perte de poils surtout sur l'arrière du corps, prurit, odeur musquée plus forte, oedème vulvaire etc...

Le seul traitement possible est l'ablation des glandes surrénales voire également de la rate si celle-ci présentait un lymphone.Un traitement médicamenteux sera mis en place et le furet se remettra assez vite (3 mois maximum pour une totale repousse des poils).

HEPATITE

L'hépatite est une maladie très grave.
Ceci dit, on la rencontre moins que les lymphomes par exemple. Une hépatite peut être d'origine bactérienne ou virale, elle peut aussi être le résultat d'une fatigue du fois lors de traitements médicammenteux lourds.
Bien que l'on ne puisse pas dire que ce soit systématiquement mortel, cela est néonmoins de très mauvais pronostic. Le signe clinique d'une atteinte du fois que vous pouvez constater est un ictère, c'est à dire un jaunissement parfois flagrant des muqueuses gingivales, de la truffe, de l'intérieur des oreilles et des coussinets plantaires. Dans ce cas il faut aller voir très vite le vétérianaire qui déterminera, souvent avec prise de sang, l'était d'atteinte du fois et pourra, si l'état n'est pas trop catastrophique, mettre en place un traitement, le plus souvent médicamenteux.

MALADIE ALEOUTIENNE (ADV)

La maladie aléoutienne est encore peu répandue en France mais étant très présente en Amérique et en Europe du nord, il est fort probable que notre pays ne sera pas épargné longtemps.
Cette maladie touchait à l'origine les visons mais aujourd'hui les furets en sont victimes. Le système immunitaire de l'animal est alors fortement touché et les paramètres biochimiques du sang fortement bouleversés. D'ailleurs pour poser son diagnostique le vétérinaire aura généralement recours à une prise de sang.

La spécificité de cette maladie est que l'animal peut être porteur sain, c'est à dire qu'il porte et transmet le virus autour de lui sans avoir l'air malade. Contrairement au virus vert, la contagion se fait par voie directe et les animaux doivent rester en contacts durant un certain temps. Un furet atteint peut commencer à montrer des signes cliniques jusqu'à deux ans après avoir été contaminé, durant ce grand laps de temps, il aura eu le temps de contaminer de nombreux autres furets.

Il n'existe aucun vaccin, ni aucun traitement, les animaux atteints douvent être isolés pour ne pas en rendre d'autres malades et il est souvent préférable d'euthanasier le malade.

VIRUS VERT (ECE)


Le virus vert est le nom communément donné à une maladie très contagieuse dont le nom savant est Epizootic Catarrhal Enteris. Ce virus qui affecte la capacité d'absorption des nutriments par l'intestin peut même laisser des séquelles à vie chez presque le quart des animaux malades.
Il se transmet non seulement par contact direct mais aussi par contact indirect (les mains, les chaussures, les vêtements etc...), il est dont extrêmement contagieux mais heureusement il est assez facilement guérissable. Le risque de mord est évidemment plus élevé chez les furets très jeunes, âgés ou déjà affaiblis par d'autres maux.

Les symptômes sont : déshydratation, amaigrissement, perte d'appétit, diarrhées abondantes, vertes et glaireuses.

LA GRIPPE (INFLUENZA)

La grippe touches les furets de tout âge en hiver. Ecoulements du nez et des yeux, toux, éternuements, fièvre, perte d'appétit en sont les symptômes. La grippe est une affection sans gravité qui guérit spontanément en 2 à 3 semaines maximum. Il n'est donc pas nécessaire de traiter le furet, cependant une attention particulière devra être portée aux jeunes sujets ainsi qu'aux furets âgés qui pourraient moins bien supporter ce virus.

Un vétérinaire devra être consulté si le furet perds du poids et se déshydrate.

LES PNEUMOPATHIES

Les pneumonies, elles sont malheureusement souvent de très mauvais pronostic. On rencontre des pneumonies assez fréquemment en clinique. Elle peut-être d'origine virale ou bactérienne et fait parfois suite à une grippe. Les signes que vous remarquerez sont surtout les suivants : toux, fièvre et grosse fatigue. Le vétérinaire déterminera à l'auscultation la façon dont votre furet respire et pourra ensuite faire une radio pour les foyers infectieux qui se situeraient au niveau des poumons. C'est alors que commencera votre travail car le traitement est long et les rechutes sont fréquentes. Il y aura généralement des antibiotiques, des contrôles réguliers à faire réaliser par votre vétérinaire, il faudra aussi lui administrer des sirops pour la toux et lui faire aussi des inhalations dans une petite cage de transport que vous amménagerez à cet effet selon les conseils du praticien. Il faut aussi le maintenir au chaud, le forcer à manger s'il ne se nourrit pas. Tout cela demande une grande motivation car le traitement est long et difficile. A savoir que les chances de survies varient en fonction du niveau d'infection des poumons et du germe impliqué. Il ne faut pas prendre ces pathologie à la légère.

La vie d'un furet peut variée de 8 à 10 ans mais il est rare que cet animal dépasse les 8 ans, une durée de vie limitée alors il faut les bichoner le plus possible.


MALADIES DU FURET 332471
nadège
nadège
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 2583
Age : 40
Localisation : Villiers/Loir
Nombre de fufus : Diabolo et Flocon
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser